À PROPOS

Fractales

FRACTALES // piano duo

Dynamique et surprenant, FRACTALES vient provoquer l’imaginaire de son public dans un rapport qui lui est cher, toujours plus proche, personnel et chargé d’émotions. Musiciennes engagées, Anna et Joanna vous emmènent avec elles à la redécouverte de pièces sublimes pour le répertoire du piano à quatre mains et guident votre écoute vers des terres mystérieuses mêlant jeu théâtral, poèmes et improvisation musicale.

ANNA BENZAKOUN, piano

anna bio retouché + réduit

Artiste Française d’origine Hispano-Algéro-Israélienne, Anna Benzakoun décide très jeune de s’orienter vers une carrière artistique. Née de parents musiciens elle commence le piano classique à l’âge de cinq ans et obtient un Master de Concertiste ainsi qu’un Master de Pédagogie dans les prestigieux Conservatoire Royal de Bruxelles et Haute Ecole de Musique de Genève. Elle enseigne le piano et l’harmonie pratique au Conservatoire de Lausanne et à la Haute Ecole de Musique de Lausanne depuis 2011.

Forte de cette base classique, Anna co-fonde DASS’BENZ avec la violoniste Claire Dassesse, FRACTALES avec la pianiste Joanna Goodale, le Duo Anaska avec la violoncelliste Yska Benzakoun et le groupe PARASITE SANS S avec Alexandra Bellon et Marie Mercier. Tous ces projets sont des lieux de recherche artistique explorant improvisations libres, interprétation d’un répertoire, compositions originales ou projets pluridisciplinaires.

Depuis toujours attirée par l’art de la scène, Anna a suivi une formation  d’Art Dramatique au conservatoire d’Orléans et a ainsi participé et créé plusieurs concerts mis en scène. Elle travaille avec le metteur en scène Julien Ostini sur différents projets.

Soucieuse d’ancrer sa vie artistique dans le présent, Anna s’intéresse à l’actualité musicale et travaille régulièrement avec le compositeur Brice Catherin. Elle participe et co-fonde plusieurs projets avec des artistes visuels tels les cinéastes Giuseppe Greco et Mathilde Borcard ou les dessinatrices Malizia Moulin et Tonina Matamalas.

Anna est pianiste invitée au festival de musique improvisée Festi’piano en 2016 et 2017. Ses différents projets ont régulièrement été soutenus par la Fondation l’Abri, Genève, depuis 2015.

annabenzakoun.tumblr.com

 

JOANNA GOODALE, piano

portrait mur réduit

Pianiste cosmopolite d’origine anglo-turque, Joanna Goodale se distingue par un parcours atypique et une grande sensibilité artistique qu’elle développe avec authenticité et virtuosité. Diplômée d’un Master of Arts en Piano (Genève) et d’un Master of Arts en Anthropologie (Londres), elle poursuit sa carrière de concertiste autour de programmes audacieux qui réunissent musiques occidentales et orientales, musiques nouvelles et oeuvres de répertoire, à travers des pièces qu’elle interprète, compose et improvise. Son premier concept-album « Bach in a Circle » sortira début 2019 chez Label Paraty avec le soutien de la Fondation Tempo, de la Fondation Engelberts et de la RTS Espace 2.

Elle est invitée à jouer en Suisse -notamment sur Espace 2 à la RTS-, en France, en Turquie, en Espagne et au Royaume-Uni. Lauréate de plusieurs 1ers prix en solo – Concours International de Fribourg – et en duo – Jeunesses Musicales de Suisse -, elle bénéficie aujourd’hui du soutien de la Fondation L’ ABRI et des conseils de pianistes internationaux tels que Menahem Pressler, Anne Queffélec et Alain Kremski.

Passionnée de projets pluridisciplinaires, elle forme FRACTALES avec la pianiste Anna Benzakoun, collabore avec des artistes dans les domaines de la danse et participe à la création de contes musicaux en tant que multi-instrumentiste (charango, flûte double, voix, percussions). Sa curiosité pour les cultures et musiques du monde l’a amené à explorer d’autres chemins, entre voyages et études d’anthropologie au Royaume-Uni, qui inspirent aujourd’hui sa mission artistique.

Née en Suisse, elle se forme aux Conservatoires de Musique de Genève où elle est vite remarquée pour son talent musical et son oreille absolue. Elle intègre ensuite la Haute Ecole de Musique de Genève auprès de Dominique Weber, dans la lignée de Léon Fleisher. Également spécialisée en pédagogie du piano, elle enseigne avec passion depuis plus de dix ans en s’inspirant de pédagogies actives et anime des ateliers d’initiation à l’improvisation et au piano préparé dans les écoles, les festivals et en marge de ses concerts.

www.joannagoodale.com